L'Enracinement
Force et équilibre en Soi
Marie Agnes
5/29/20252 min read


" L'enracinement : force et équilibre en soi "
Ce mois-ci, nous irons explorer la thématique de l'enracinement. La base de notre équilibre intérieure !
🌈 L'enracinement est bien plus qu'une simple connexion à la Terre ; c'est un état d'être profond qui nous permet de nous stabiliser, de sentir des sentiments de force et de sécurité intérieure qui nous soutiennent dans nos défis de tout les jours.
🌳 L'enracinement est le processus par lequel nous établissons une connexion solide avec notre dimension matérielle. Cela nous permet de rester Présents a ce qui est en nous et autour de nous. En étant bien enraciné(e)s, nous pouvons puiser dans les énergies nourrissantes de la Terre, vivre nos expériences sans "nous perdre " dans l'expérience.
🔥 L'enracinement nous parle de notre identité révélée, de conscience de soi, de nos choix, de notre autorité intérieure, de nos limites et toutes ces fréquences qui nous permettent de nous sentir incarné(e) tout en restant relié(e) au ciel.
🔑 Un enracinement suffisant est nécessaire au démarrage d'un chemin spirituel afin de ne pas (trop) se faire piéger par l'égo spirituel ou le mode "perché". Il arrive parfois que notre capacité à nous enraciner soit entravée par divers blocages.
Ces blocages peuvent avoir différentes origines :
👉Traumas et expériences de vie : Les expériences traumatiques, surtout celles vécues durant l'enfance, peuvent perturber notre sentiment de sécurité et d'ancrage.
👉 Stress et anxiété : Une vie quotidienne marquée par le stress et l'anxiété peut empêcher de se sentir stable et connecté à la Terre. C'est un cercle vicié car le manque d'enracinement génère à son tour du stress. Dissociation émotionnelle : Éviter de ressentir certaines émotions peut créer une déconnexion de notre corps et de la réalité présente. Ce mécanisme peut-être aborder et transformer afin de se reconnecter au corps et retrouver notre enracinement.
👉Héritage : Les mémoires et les schémas hérités de nos ancêtres peuvent influencer notre capacité à nous enraciner.
👉D'autres bagages d'origines culturels ou karmiques peuvent entraver la structuration d'un bon enracinement.
Un manque d'enracinement peut se manifester de différentes manières :
👉Sensations de flottement : Sentiment de ne pas être connecté(e) à la réalité, comme si on flottait.
👉Difficultés de concentration : Problèmes pour rester focalisé(e) et accomplir des tâches quotidiennes.
👉 Anxiété et stress accrus : Sensibilité accrue au stress et aux émotions négatives.
👉Fatigue persistante : Sentiment de fatigue constante, même après une période de repos. Problèmes
👉physiques : Douleurs et tensions dans le bas du dos, les jambes et les pieds.
👉Manque d'envie : difficulté à sentir notre corps, nos envies, nos désirs. Sentiment de ne pas se connaître : sentiment d'être à côté de ses pompes, perdu(e), flou(e) ...
💛 Retrouver, sentir, approfondir notre sentiment d'enracinement est un chemin vers la conscience de soi. Ce parcours initiatique nous permet d'accéder à un équilibre qui fait parfois défaut dans notre société occidentale, beaucoup axée sur le mental et l'analyse.
🌼Chacun(e) ses pratiques et outils pour explorer cette dimension : pratiques corporelles, activités, visualisation, respiration, ... Le tout étant de trouver un véritable lien incarné et non une illusion supplémentaire.