Déni de soi : réapprendre à s'aimer

Déni de Soi : comment renouer avec nous m'aime ?

Marie Agnes

5/29/20252 min read

" Le déni de Soi : réapprendre à s'aimer"

🌟Le déni de soi ou déconnexion de soi, est l'état intérieur où une personne néglige, ignore ou supprime délibérément ses propres besoins, émotions, désirs et valeurs au profit des besoins ou des attentes des autres ou de la société. Cela peut se manifester de différentes manières, notamment :

🩸Négligence des besoins personnels:

Une personne en déni de soi peut sacrifier ses besoins fondamentaux tels que le sommeil, la nutrition, le repos, ou le temps pour soi au profit des autres.

🩸Suppression des émotions :

Certaines personnes en déni de soi ont du mal à reconnaître ou à exprimer leurs émotions. Elles peuvent minimiser ou nier leurs propres sentiments pour éviter de créer des conflits ou de décevoir les autres.

🩸Conformité aux attentes externes :

Le déni de soi peut se manifester par une conformité excessive aux attentes sociales, familiales, ou professionnelles, même si cela va à l'encontre de ce que la personne veut réellement.

🩸Faible estime de soi :

Les individus en déni de soi ont souvent une estime de soi peu développée et peuvent se sous-estimer, se considérant comme moins importants que les autres.

🩸Perte de l'identité personnelle :

Le déni de soi peut entraîner une perte de contact avec sa véritable identité, avec le temps, la personne peut ne plus savoir ce qu'elle veut ou ce qui la rend réellement heureuse.

🗝️Le déni de soi peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et émotionnelle, entraînant du stress, de l'anxiété, de la dépression et un sentiment d'insatisfaction chronique. Il peut également impacter les relations, en créant des déséquilibres de pouvoir ou en provoquant de la frustration chez les proches.

🌟La prise de conscience du déni de soi est la première étape pour entamer un processus de guérison et de réconciliation avec soi-même.

🗝️Le déni de soi se construit sur des blessures profondes telles que le manque de reconnaissance et le rejet. Il peut également être un modèle reçu et validé dans notre enfance. C'est un des phénomènes intérieurs des plus douloureux.

🗝️Identifier et libérer les blocages inconscients/énergétiques reliés à cet état permet de mettre en place un processus de transformation profond et vaste.

Il existe mille et une voies pour nous tourner vers qui nous sommes. Le premier pas est celui que vous êtes en capacité de faire, dans le respect de vous même.